Uncategorized

Résumé du livre « 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel » (2021)

Dans leur livre, Revol, Perrodin et Poulin présentent, sous forme d’idées, des outils et pensées pour mieux comprendre et soutenir les enfants à haut potentiel. Ils abordent de cette façon la majeure partie des enjeux vécus par cette population :  hypersensibilités, sens de la justice, différence et décalage, créativité, curiosité, perfectionnisme, susceptibilité, difficultés d’adaptation, besoin de soutien. Des pistes pour certaines problématiques telles que les TOCS, la somatisation ou la misophonie sont offertes. Les auteurs proposent différents moyens de soutenir les enfants à haut potentiel à mieux se connaître, faire confiance et s’intégrer aux autres, en tenant compte de leurs particularités. Le livre s’adresse aux parents des enfants à hauts potentiel comme à leurs professeurs et équipes pédagogiques.  Des moyens pour mieux les reconnaître, les comprendre, les aider à s’organiser et les stimuler pour qu’ils demeurent motivés au cours de leurs parcours académiques, souvent parsemés de défis, sont proposés. Les auteurs tiennent compte dans leurs suggestions de différentes formes d’intelligence et trajectoires possibles observées chez les enfants doués : réussite académique avec ambition et perfectionnisme, provocation en lien avec l’autorité, effacement et intériorisation de la souffrance, risque de décrochage devant la déception en cours de parcours scolaire, double exceptionnalité et particularités masquant le potentiel, bonne adaptation avec autonomie. Les auteurs discutent d’enjeux comme les sauts de classe, les programmes adaptés ou autres regroupements possibles d’enfants doués. Tout au long de l’ouvrage, une attention particulière est donnée aux jeunes filles, davantage portées à intérioriser et moins facilement détectées en général lorsque douées. Des idées sont enfin proposées aux psychologues intervenant auprès d’enfants à haut potentiel pour adapter leur approche avec ouverture, bienveillance et humilité. Le livre, d’actualité, se penche sur la question de l’adaptation de l’enfant doué en période de pandémie. 

Appréciation du comité scientifique de l’AQD

  • Les auteurs en bref : Les auteurs sont d’Europe (France, Suisse). Olivier Revol est pédopsychiatre auprès des enfants et adolescents, intéressé par la douance.  Doris Perrodin travaille dans le domaine de l’éducation et est spécialisée auprès d’enfants et adolescents à haut potentiel. Formée au European concil for high ability (ECHA), elle offre elle-même conférences et formations aux enseignants, établissements, ou autres, intéressés par le domaine. Elle se penche notamment sur la question de la douance chez les filles. Roberta Poulin, enfin, est coprésidente de l’Association Suisse pour les Enfants Précoces (ASEP), et est elle-même mère de deux enfants à haut potentiel.
  • L’approche du livre : Chaque thèmes est abordé en quelques pages sous formes de réflexions qui englobent une grande majorité de thématiques d’intérêt sur les hauts potentiels. Les « idées » s’adressent à plusieurs adultes dans l’entourage du jeune doué.
  • Sources du contenu :  Les auteurs ont une formation scientifique et se basent sur les connaissances actuelles pour formuler les idées proposées.
  • Ce qui distingue l’ouvrage : Le livre est divisé en plusieurs petits chapitres et se lit facilement, peut intéresser les parents comme les intervenants (scolaires ou autres). Il souligne quelques particularités propres à la douance chez les jeunes filles. 

Related posts