Caractéristiques

Les personnes douées ne représentent pas un groupe homogène. D’abord, il y a des différences dans les profils intellectuels qui font que la douance peut se manifester dans différents domaines (habiletés intellectuelles générales, domaine académique particulier, créativité, leadership, arts…) Ensuite il y a des différences individuelles dans la personnalité, les intérêts, le développement affectif, etc. Finalement, la douance peut coexister avec divers troubles (d’apprentissage, du spectre de l’autisme, de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, affectif ou de comportement), ce qui entraine des manifestations particulières (voir Doublement exceptionnels).

Malgré les différences dans les différents profils, un tronc commun de caractéristiques existe. Il est important de noter deux choses. Premièrement, toutes les personnes douées ne présentent pas toutes les caractéristiques identifiées. Deuxièmement, plusieurs personnes peuvent se reconnaitre dans les caractéristiques de la douance, sans pour autant présenter une douance. La douance implique un haut potentiel intellectuel ou créatif et une intensité plus grande que la norme dans la manifestation des caractéristiques identifiées.

Caractéristiques communes

Selon Callahan (2018), peu importe le domaine dans lequel la douance se manifeste (aptitude intellectuelle générale, domaine académique particulier, créativité, arts, leadership, sports ou autre), on observe cinq (5) caractéristiques communes aux personnes ayant une douance:

Sens de l’observation très développé à l’intérieur du domaine dans lequel la personne présente une aptitude particulière.

Mémoire efficace et profonde pour le contenu du domaine.

Habileté à percevoir les «patterns» et à saisir ou manipuler le système de symboles du domaine de talent.

Capacité exceptionnelle de concentration et de résolution de problèmes dans le domaine de talent.

Grand intérêt dans le domaine, apprentissage rapide des habiletés de base et grande curiosité.

(Callahan, C.M., 2018. «Characteristics of Gifted and Talented Students» dans Fundamentals of Gifted Education Considering Multiple perspectives. New York : Routledge, pp. 153-166)

Ces caractéristiques ne s’expriment pas toutes de manière positive et peuvent, dans certains cas, entrainer des difficultés personnelles ou relationnelles.

Certaines caractéristiques ont été observées dans les recherches scientifiques alors que d’autres sont rapportées en clinique. Parfois, ce qui est rapporté en clinique est non soutenu par la recherche. Pourquoi? Certains éléments sont difficilement mesurables à ce jour et les populations étudiées sont très hétérogènes (différents types de douance, double exceptionnalité, différents profils sociaux ou ethniques…).

Ce qui est le plus souvent observé est que la personne douée aime les défis intellectuels, a un esprit logique et un grand sens critique, a une pensée divergente, fait preuve de créativité dans la recherche de solutions, a une immense curiosité, a une approche évaluative de soi et des autres, est perfectionniste, réagit fortement aux injustices, maitrise bien le langage (excepté si elle a un trouble de langage associé), a un sens de l’humour aiguisé et différent de la norme, est intense dans ses réactions, peut démontrer un engagement très intense dans les projets qui la stimulent et a une grande énergie. Souvent, on rapporte que les personnes douées présentent une hypersensibilité émotive et sensorielle.

Voici des textes qui apportent une réflexion et des données plus nuancées de certaines caractéristiques rapportées.

Développement asynchrone

Empathie

Hypersensibilités

Perfectionnisme