L’APPROFONDISSEMENT est une méthode qui permet de fournir aux élèves doués une éducation plus approfondie que l’éducation habituelle en allant plus loin dans la matière vue en classe.
Les auteurs français Revol, Poulin et Perrodin (2015) mentionnent que cette méthode permet à l’élève de mieux maitriser les différentes matières vues en classe.
POURQUOI?
La complexité…
L’élève doué a un besoin de complexité. Il est motivé par les défis intellectuels et les sujets complexes. On voit fréquemment un élève doué réussir mieux à une tâche complexe qu’à une tâche simple.
RAPPEL :
- l’élève doué s’ennuie face à une tâche trop facile.
- Souvent, l’élève doué ne comprend pas la tâche; il cherche la complexité. Il peut donc être perplexe face à une tâche trop simple.
Exemples d’approfondissement:
- Aménager un coin SCIENCES en classe pour permettre à l’élève de préparer une expérience en rapport avec le sujet étudié et avoir accès à du matériel spécifique.
- Demander à l’élève de créer des exercices plus complexes.
- Avoir une banque d’activités plus complexes sur lesquelles l’élève peut travailler.
Stratégies pédagogiques :
- Préparer des activités plus simples et d’autres plus complexes. Par exemple, identifier les activités avec deux couleurs différentes et pendant la période, attribuer aux élèves une couleur spécifique sans mentionner que certaines activités sont plus difficiles.
⚠IMPORTANT :
- Les activités d’approfondissement servent à stimuler la pensée abstraite, la pensée créative, la complexité et la curiosité de l’élève. Elles doivent être conçues en ce sens.
- Le travail d’approfondissement ne doit pas être la matière qui sera étudiée plus tard ou dans un niveau scolaire supérieur.
- Le travail d’approfondissement ne doit pas être noté.
- Ne jamais utiliser le temps que l’élève a, parce qu’il connait déjà la matière, pour qu’il travaille dans les domaines où il a de la difficulté ou qu’il fasse ses devoirs d’autres cours.