Mission

  • La mission de l’Association est de contribuer à ce que les adultes et enfants doués du Québec puissent s’épanouir, actualiser leur potentiel et contribuer positivement à la société.

    Les objectifs de l’AQD sont :

    • Sensibiliser la population et former les intervenants à la douance en se basant sur les données probantes de la recherche en douance;
    • Développer et maintenir l’expertise québécoise en douance;
    • Soutenir ceux qui agissent en douance dans le choix et l’application des meilleures pratiques.

     

    Notre devise est « Comprendre. Sensibiliser. Former. »

    Pour assurer une intégration positive des enfants et des adultes doués au Québec, les actions suivantes doivent être favorisées :

    • Comprendre : s’assurer de dresser un portrait exhaustif des connaissances scientifiques, de l’état de la situation et des pratiques en douance, ici et ailleurs dans le monde, et ce, selon des paramètres précis qui nous permettront de prendre des décisions éclairées.
    • Sensibiliser : démystifier la douance pour faire tomber certains tabous qui persistent au Québec en tenant compte de l’évolution du contexte sociétal. Favoriser un dialogue ouvert et engager des échanges sur un ton curieux et positif pour pallier l’incompréhension et le manque de connaissances des professionnels, du public et des médias.
    • Former : la formation des enseignants et des professionnelsest au cœur du changement, tant pour le dépistage que pour l’adaptation de l’enseignement et des services à l’élève doué.

     

    En parallèle de sa mission, l’AQD favorise une approche similaire à celle adoptée par d’autres provinces canadiennes et plusieurs pays qui se sont dotés d’une politique d’éducation spécifique à la douance.  Celle-ci est inscrite dans leur politique éducative et d’adaptation scolaire afin de définir les axes d’interventions et guider les différents acteurs concernés.