Ce qu’est la douance

Une définition de la douance

La recherche scientifique démontre que la douance est la combinaison d’aptitudes nettement au-dessus de la moyenne ainsi que d’autres caractéristiques importantes.

Par contre, il n’existe pas de consensus concernant une définition de la douance. Différents modèles théoriques existent et différentes définitions sont proposées par des organismes ou par des milieux scolaires afin d’orienter les services qui seront offerts.

La douance peut se manifester par des aptitudes intellectuelles générales, mais aussi par des aptitudes dans divers domaines (domaine académique particulier, créativité, leadership, arts, sports).

Principes devant guider la conception de la douance

La spécialiste américaine reconnue dans le domaine de la douance, Carolyn M. Callahan, indique que les cinq principes suivants doivent guider notre façon de concevoir la douance. Bien qu’elle ait écrit son article dans le contexte de l’éducation aux élèves doués, ces principes s’appliquent également aux adultes présentant une douance.

  1. Les traits et caractéristiques de la douance sont malléables et variables tout au long de la vie de l’individu.
  2. L’environnement dans lequel l’enfant se développe influence la manifestation des caractéristiques de la douance.
  3. Les caractéristiques de la douance ne s’expriment pas toutes de manière positive et elles ne sont pas toutes positives.
  4. La douance ne s’exprime pas tout le temps et ce ne sont pas tous les élèves doués qui expriment toutes les caractéristiques de la douance documentées.
  5. Les traits et les caractéristiques de la douance ne vont pas nécessairement mener à une grande réussite scolaire ou à l’excellence dans la vie.

(Callahan, C.M., 2018. «Characteristics of Gifted and Talented Students» dans Fundamentals of Gifted Education Considering Multiple perspectives. New York : Routledge, pp. 153-166)