Blogue Uncategorized

Douance et sentiment de solitude

Dans le cadre du groupe d’échange et de réflexion autour de la douance (GÉRALD) du 19 octobre 2023, l’AQD a invité les participants à échanger sur la thématique de la solitude ressentie chez les personnes douées. 

La littérature

En premier lieu, les animatrices ont présenté un bref résumé de littérature sur le sujet. Tout d’abord, les études indiquent que les personnes à haut potentiel intellectuel présentent le plus souvent une bonne réussite au plan social. Par contre, les personnes douées rapportent souvent un grand sentiment de solitude ou des insatisfactions au plan relationnel. De plus, plusieurs se décrivent comme introverties. Enfin, la littérature parle d’un sentiment de décalage aux plans interne et/ou externe.

Le décalage interne fait référence à la dyssynchronie entre les capacités élevées d’un individu dans un domaine (intellectuel, par exemple) et ses celles qu’il a dans un autre domaine (langagier, moteur ou émotionnel, par exemple). D’ailleurs, la double exceptionnalité crée ce type de décalage (interne). De ce fait, les individus doués devant composer avec une particularité additionnelle ont parfois encore plus de difficulté à trouver leur place dans la sphère sociale.

Pour sa part, le sentiment de décalage externe fait référence à l’écart ressenti entre soi et les autres. En effet, les personnes douées se sentent souvent différentes des autres. Elles interprètent rapidement et différemment les situations. Cela les amène à être peu comprises dans leurs réactions, parfois intenses, à ces situations. De plus, leurs questionnements existentiels peuvent déstabiliser leur entourage. En conséquence, ils peuvent se sentir inadéquats, s’exposer à l’exclusion ou au rejet, ou tendre à inhiber leur authenticité pour atténuer la divergence. 

Les expériences personnelles

Dans un deuxième temps, à travers des activités et en référant à la théorie, les participants du GÉRALD ont été invités à réfléchir et à partager leur expérience personnelle. Dix participants se sont présentés. Dix histoires différentes, bien que chacun ait rapporté avoir vécu des épisodes de solitude.

Pour certains, le sujet était sensible et ils s’ouvraient avec émotion. Puisque la douance touche le développement de l’identité, certains allaient jusqu’à parler d’expériences vécues de façon traumatisante.  Des participants racontaient s’être déjà sentis à part, s’être protégés par l’évitement, l’auto-exclusion, ou même l’arrogance. D’autres racontaient avoir vécu du rejet, subi de la jalousie.

Tous reconnaissaient s’être déjà senti incompris, en colère, déçus. On a parlé du malaise dans les interactions sociales, du temps perçu comme perdu pour discuter de banalités (le small talk). Certains ont rapporté avoir parfois une impression de détachement par rapport au reste du monde, comparé à un théâtre prévisible. Quelques participants ont confié les difficultés associées à leur double exceptionnalité, notamment, le sentiment de décalage interne. Pour plusieurs, le décalage ressenti avec les autres a pu, au moins à un moment de leur vie, entraver leur épanouissement.

Un beau moment d’échange

Les participants s’observaient, s’écoutaient, se reconnaissaient, s’échangeaient des conseils. Quelques-uns partageaient les moyens développés à travers les années pour rebâtir un sentiment d’appartenance.  Il était question de patience, de lâcher prise, du développement de la tolérance pour les discussions moins approfondies.

En prenant conscience de sa douance, on peut travailler à comprendre ce qui fait que les autres ont des visions différentes. Avec le temps, il semble qu’une acceptation progressive de la différence facilite les échanges. Ceci a pour effet de favoriser l’épanouissement au plan social.

Les participants n’ont pas manqué de souligner que le réseautage entre individus à haut potentiel est une occasion de se voir validé. De cette façon, on peut cheminer vers une plus grande plénitude.

De plus, on peut apprendre à mieux se connaître même dans la différence. Cette connaissance amène à cheminer vers une plus grande acceptation de soi et des autres. Au final, on peut arriver à faire des choix qui nous aident à cheminer plus favorablement. 

L’espoir

En résumé, être hors norme peut représenter un défi au plan social pour les personnes douées. Comme pour toute particularité, cela peut occasionner un sentiment de solitude, une souffrance exprimée de diverses façons. Cela dit, il semble que la douance permette également le développement de stratégies permettant de mieux composer avec la différence. Étape par étape, le cheminement vers l’épanouissement de soi, au plan interpersonnel et en général, demeure possible. 

(L’AQD organise 4 ou 5 rencontres de GÉRALD par année. Ces rencontres sont ouvertes à tous les membres de l’Association. Elles sont animées par des membres du comité scientifique. Il s’agit d’un espace sécuritaire où les membres peuvent discuter de leurs expériences ou réflexions personnelles en lien avec les connaissances scientifiques ou cliniques.)

Related posts