La Flexibilité est la capacité d’adapter certaines situations pédagogiques aux différences des élèves et ce, dans le but de permettre à tous les élèves de progresser dans leurs apprentissages et de favoriser leur réussite scolaire.
POURQUOI?
- Parce que les élèves doués ont besoin d’ADAPTATION pour SOUTENIR LEUR PLAISIR d’APPRENDRE et maintenir leur goût d’aller à l’école.
- Parce que les élèves doués ont un surplus d’énergie, ils sont hypersensibles, créatifs et perfectionnistes.
Exemples d’adaptation:
- Permettre à l’élève d’utiliser d’autres supports pour présenter leur travail sur un sujet donné.
- Choisir les sujets d’étude selon les champs d’intérêts des élèves.
- Regrouper plusieurs classes pour travailler sur un sujet et répartir les élèves selon leurs champs d’intérêt et leur niveau de connaissances.
- Permettre à l’élève de travailler dans un endroit favorable pour lui dans la classe.
- Interroger tous les élèves sur le même thème à l’oral ou à l’écrit en adaptant les questions au niveau de raisonnement de chacun.
- Instaurer une foire aux talents qui permet de valoriser les différentes compétences et passions au sein d’un groupe.
- Retirer l’élève à l’extérieur de la classe ou dans un local calme pour mieux travailler.
- Proposer des objets de manipulation (boules antistress).
Stratégies pédagogiques :
- Suggérer aux élèves de se fabriquer un portfolio de compétences pour les encourager à prendre un rôle actif dans leurs apprentissages.
- Regrouper les élèves doués durant le temps scolaire à raison d’une demi-journée par semaine pour développer différentes compétences personnelles non incluses dans le programme scolaire (projet personnel pour exprimer sa créativité ou approfondir un domaine passionnant).
- Encourager les activités extrascolaires en accordant une dispense de quelques heures par semaine pour suivre un cours en rapport avec la passion de l’élève.