Événements grand public

Des événements ponctuels de sensibilisation et d’information sont organisés et rendus accessibles pour tous celles et ceux qui sont touchés par la douance, soit les personnes douées, les parents d’enfants doués, les professionnels qui travaillent auprès des personnes douées, les intervenants du milieu scolaire et autres.

Conférence en ligne: La quête de perfection chez les personnes douées, un enjeu à démystifier (cet événement n’est plus disponible)

Cette conférence vise à mieux comprendre le perfectionnisme et ses liens avec la douance. Destinée tant aux personnes douées qu’à leur entourage, elle explore comment les hautes attentes personnelles, souvent observées chez les individus doués, peuvent affecter leur quotidien. Grâce aux études scientifiques récentes, les conférencières démystifieront le perfectionnisme en dévoilant ses enjeux et ses impacts.

Les participant.es repartiront avec des outils pratiques et des pistes de réflexion pour mieux naviguer ces défis. Des sujets comme les types de buts, les états d’esprit, les besoins psychologiques et l’autocompassion seront abordés, offrant un éventail de solutions pour aider chacun à trouver l’équilibre.

Les conférencières

Catherine Cimon-Paquet, PhD, est chercheuse postdoctorale à l’Université Laval. Elle s’intéresse au développement humain, aux relations interpersonnelles ainsi qu’à la psychologie positive et scolaire.

Véronique Lecours, B.Sc., est candidate au doctorat en psychologie (Ph. D./Psy. D.) à l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse porte sur la parentalité et le perfectionnisme durant l’adolescence.

Pour vous inscrire à la conférence

 

****************************************

Conférence participative en ligne : Déboulonnons les mythes! (Cet événement n’est plus disponible)

L’Association Québécoise pour la Douance est ravie de vous inviter le 21 mars 2024 de 19h à 20h30 à la conférence participative en ligne “Douance et double exceptionnalité : Déboulonnons les mythes!” en compagnie de Juliette François-Sévigny, doctorante en psychologie familiale de l’Université de Sherbrooke et cofondatrice de Vérité ou Quoi? – Douance

Animée par Alexia Bhéreur-Lagounaris, fondatrice et directrice créative de ABLBLALAB, cette soirée promet des discussions vivantes et engageantes, tout en explorant les aspects scientifiques de la douance et de la double exceptionnalité.

******************************

Conférence : Douance intellectuelle et bien-être chez l’adulte
Dimanche 29 mai 2022, de 14h à 15h30 EST
(Cet événement n’est plus disponible)

L’AQD vous invite à son webinaire sur le bien-être des adultes qui vivent avec une douance intellectuelle. Le webinaire s’adresse autant au grand public qu’aux professionnels, et sera présenté par Joanie Poirier.
La présentation dressera l’état de la recherche existante tout en adoptant une perspective spécifiquement québécoise grâce aux entretiens et à l’étude quantitative menés par la conférencière.

Prenant appui sur une définition holistique du bien-être, Joanie nous aidera à mieux comprendre les interactions complexes entre la douance intellectuelle et les autres composantes de nos parcours de vie. Pour dépasser le simple domaine de la santé mentale et la pathologisation de la douance, elle dressera un portrait nuancé du bien-être dans les différentes sphères de vie.

Des relations interpersonnelles aux questions existentielles, Joanie tentera de clarifier les différents paramètres qui déterminent le niveau de bien-être d’une personne adulte vivant avec une douance intellectuelle.Voici les informations pratiques : Le webinaire se tiendra en direct sur la plateforme Zoom dimanche 29 mai, de 14h à 15h30.

*********************************

Psychologie du haut potentiel : webinaire avec les auteurs
Samedi 16 octobre 2021, 9 h
(Cet événement n’est plus disponible)

Nathalie Clobert et Nicolas Gauvrit, les auteurs de la publication « Psychologie du haut potentiel » nous parleront de la douance et de ses implications. Ce webinaire s’adresse principalement à des professionnels de l’éducation et des sciences sociales, mais tous peuvent y participer.