Évaluation

Les manifestations de la douance peuvent être facilement confondues avec ceux d’un trouble tel un déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou autre. De plus, la douance peut être difficile à détecter lorsqu’un trouble apparaît en concomitance (ex. : anxiété, trouble d’apprentissage, etc.). C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel ayant la formation adéquate pour évaluer la douance et les diagnostics associés.

Le processus d’évaluation nécessite généralement quelques rencontres, pour un total de quatre à huit heures en présence du professionnel. Comme la douance n’est pas seulement une question de quotient intellectuel, un simple test de QI ne peut, à lui seul, permettre de poser le diagnostic. En effet, les différentes caractéristiques de la douance sont explorées durant l’évaluation. Ainsi, l’évaluateur utilise une variété de sources d’informations (entrevue clinique, entrevue avec les parents, questionnaires et tests cognitifs) afin de préciser la présence ou non d’une douance.

Une évaluation exhaustive s’avère d’une grande importance afin de mettre en place de nouvelles stratégies au quotidien qui seront mieux adaptées au fonctionnement unique et différent de l’individu doué.

Au Québec, ce sont les psychologues et neuropsychologues qui sont formés pour faire passer les tests cognitifs et pour les interpréter. Des évaluations complémentaires par d’autres professionnels peuvent aussi être nécessaires dans certains cas (ex. : psychiatre, médecin, orthophoniste, ergothérapeute, etc.).