L’ACCÉLÉRATION est une méthode qui permet à l’élève de travailler à un rythme accéléré sur la matière à l’étude. En fonction de ses acquis, l’élève est dispensé de l’enseignement du programme normalement élaboré pour son groupe d’âge.
POURQUOI?
La rapidité d’apprentissage…
L’élève doué apprend plus rapidement que la moyenne des élèves. Là où un élève typique a besoin de 7 à 8 répétitions pour apprendre, l’élève doué aura appris SANS RÉPÉTITION OU APRÈS 1 À 2 RÉPÉTITIONS. Il peut donc plus rapidement passer au prochain apprentissage.
RAPPEL :
- un élève peut performer dans une seule matière ou dans plusieurs selon son profil.
- les élèves doués détestent la répétition de la matière en classe et dans les devoirs.
Exemples d’accélération:
- Activités d’accélération à l’intérieur de la classe. L’élève pourra concentrer, sur une période plus courte, les apprentissages.
- Projets interdisciplinaires entre des classes de différents niveaux permettant aux élèves de progresser à leur rythme et selon leurs champs d’intérêt sans limitation d’âge.
- Suivi d’une matière dans une classe d’un niveau scolaire supérieur.
- Saut de classe.
- Entrée précoce à l’école.
Stratégies pédagogiques :
- Stratégie du plus DIFFICILE (Winebrenner, 2018, p. 45-47). Cette stratégie permet aux élèves de faire un travail abrégé représentant les éléments les plus difficiles du travail complet et d’utiliser le temps ainsi épargné à des activités d’enrichissement et d’approfondissement.
- Le prétest pour les volontaires (Winebrenner, 2018, p. 48-50). Cette stratégie permet aux élèves ayant obtenu 90% et plus à un prétest de faire des activités d’enrichissement et d’approfondissement plutôt que de suivre le cours régulier.
- Minimiser au maximum le temps que l’élève doué passe aux leçons et aux apprentissages en groupe-classe en favorisant l’apprentissage AUTONOME ou en TUTORAT avec un MENTOR.
Références : Winebrenner, Susan. Teaching Gifted Kids in Today’s Classroom. 4e édition.
Minneapolis : Free Spirit Publishing, 2018, 246 p.