La douance sous toutes ses coutures
Par le partage d’expériences de personnes douées, cet atelier interactif tentera d’appréhender le fonctionnement associé à la douance.
À propos de cet événement
« Les places sont limitées, si vous ne pouvez être présent, veuillez vous désinscrire pour permettre à d’autres personnes d’y assister. La capacité de la salle est de 30 personnes uniquement. »
Dans l’imaginaire collectif, le portrait que l’on dresse de la douance prend forme dans les traits d’un enfant, garçon, caucasien, amateur de mathématiques et, bien sûr, portant des lunettes… Or, dans les faits, la douance est à l’image de la population qui l’abrite : des adolescentEs, des adultes – hommes et femmes, des personnes issues de la diversité ethno-culturelle et immigrante, des personnes économiquement défavorisées, des individus aux intérêts et aux talents multiples…
La douance, et notamment celle des adultes, constitue une réalité méconnue, empreinte de préjugés et d’incompréhensions. Tout en étant conscientes d’être différentes de la majorité, de nombreuses personnes douées ignorent elles-mêmes que leur fonctionnement neurologique et sensoriel atypique est un phénomène identifiable qui rejoint 3 à 5 % de la population. Et même si cette capacité exceptionnelle de pensée peut constituer une source d’épanouissement, plusieurs taisent leur singularité afin de répondre à ce qui est attendu d’eux/d’elles et d’être accepté par autrui, entrainant par le fait même une grande souffrance émotionnelle.
Par le partage d’expériences et d’observations de personnes douées, mais aussi par l’entremise des questions et commentaires des participantEs, cet atelier interactif tentera d’appréhender le fonctionnement associé à la douance et soulèvera la façon dont son invisibilité vient teinter l’identité des personnes concernées.
Date et heure
sam., 24 septembre 2022
13:30 – 15:30 HAE
Endroit
Parc La Fontaine – Gazebo du chalet qui longe l’étang (Robin des bois)
3933 Avenue du Parc La Fontaine
Montréal, QC H2L 3A7