La douance est caractérisée par des dyssynchronies internes et externes.
Les dyssynchronies internes sont les écarts observés chez un même individu dans le développement de ses habiletés intellectuelles, ses habiletés émotionnelles et ses habiletés physiques.
Par exemple, la personne peut avoir des habiletés intellectuelles très supérieures à la moyenne, mais être dans la moyenne dans les habiletés émotionnelles. Elle peut aussi présenter des écarts dans différents domaines d’habiletés intellectuelles. Par exemple, la personne peut exceller dans les habiletés verbales, mais être dans la moyenne pour les habiletés visuospatiales.
La National Association for Gifted Children indique qu’être doué implique nécessairement de vivre des dyssynchronies internes.
Les écarts de performance ou d’habiletés chez une même personne peuvent amener de la frustration chez elle, une peur de l’échec et de l’incompréhension.
Les dyssynchronies externes représentent les écarts entre le développement d’un individu et le développement de ses pairs ou les attentes de son environnement considérant son âge. Elles peuvent être sur le plan social, le plan familial ou le plan scolaire/professionnel.
Bien que ces dyssynchronies soient particulièrement apparentes au cours de l’enfance et de l’adolescence, elles persistent au cours de l’âge adulte. La personne peut se sentir en décalage avec son entourage.
Les risques associés aux dyssynchronies externes sont que la personne développe un sentiment d’être seule, incomprise, inadéquate et qu’elle en vienne à se «suradapter», soit à cacher son réel potentiel afin de se conformer aux attentes ou être acceptée du groupe.