Afin de créer cette section, le comité scientifique de l’AQD a bénéficié de la contribution de Véronique Lecours, doctorante en psychologie à l’Université du Québec à Montréal et spécialisée en perfectionnisme chez les jeunes.
Le perfectionnisme est un enjeu fréquemment soulevé par les parents et les personnes qui enseignent à des enfants qui présentent des manifestations de douance. Ces adultes s’inquiètent puisque, selon eux, le perfectionnisme nuit au bien-être de ces jeunes. Pour toutes ces raisons, de nombreux chercheurs et chercheuses en psychologie ont étudié le perfectionnisme chez les personnes douées. Ainsi, il est possible de regrouper toutes les études existantes afin de tirer des conclusions générales sur l’état actuel de la littérature scientifique.
Le perfectionnisme et ses différentes facettes
Le perfectionnisme est multidimensionnel. En effet, il est très important de considérer ses différentes facettes. Selon la plupart des études actuelles, il existe deux grandes catégories de perfectionnisme : le perfectionnisme orienté vers soi et le perfectionnisme prescrit par les autres.
– Le perfectionnisme orienté vers soi est caractérisé par des attentes élevées envers soi-même. Les études actuelles montrent que ce type de perfectionnisme est associé à des conséquences positives comme de meilleures notes scolaires, mais également à des conséquences négatives comme une faible motivation à faire preuve de créativité[LV1] par peur de ne pas se conformer aux attentes des autres[MOU2] . Le perfectionnisme orienté vers soi pourrait donc avoir des conséquences positives, tout en ayant un coût psychologique.
– Le perfectionnisme prescrit par les autres est quant à lui déterminé par une perception que les autres (parents, enseignant.e.s, amis) ont des attentes extrêmement élevées envers soi. Généralement, les études scientifiques soulignent que ce type de perfectionnisme est associé à des conséquences négatives telles que la dépression, un faible rendement scolaire et une faible estime de soi.
Le perfectionnisme est-il plus élevé chez les personnes douées?
Les études actuelles montrent que les personnes douées ont des niveaux plus élevés de perfectionnisme orienté vers soi que leurs pairs, mais n’auraient pas des niveaux plus élevés de perfectionnisme prescrit par les autres. Ces résultats sont soulevés chez des élèves de niveaux primaire, secondaire et universitaire. Au total, plus de 4000 personnes ont été incluses dans plus d’une dizaine d’études, ce qui suggère que les résultats sont assez robustes. Deux méta-analyses et une revue systématique de littérature (des articles scientifiques où plusieurs études sont examinées) ont été publiées depuis 2020, ce qui montre l’engouement pour ce sujet dans la communauté scientifique.
L’environnement joue un rôle dans le développement du perfectionnisme
Pourquoi les personnes douées ont-elles des niveaux plus élevés de perfectionnisme orienté vers soi? Plusieurs pistes de réflexions peuvent expliquer pourquoi les personnes douées développent un perfectionnisme et des attentes élevées envers elles-mêmes. L’environnement durant l’enfance joue un rôle important. Notamment, les parents et les enseignants peuvent avoir une influence sur le perfectionnisme des élèves doués s’ils ont des attentes élevées envers eux. Certaines pratiques pédagogiques ou parentales, les mots utilisés qui peuvent survaloriser l’importance des notes et de la performance ou encore le modelage sont tous des exemples de façons dont l’environnement peut influencer le perfectionnisme. Au fil du temps, les élèves doués peuvent intérioriser les attentes que les autres ont envers eux, ce qui augmenterait le perfectionnisme orienté vers soi.
Le perfectionnisme chez les filles noires et douées
Dans un article très important, les chercheuses noires et elles-mêmes douées Anderson et Martin ont souligné l’importance de considérer le vécu particulier des filles noires et douées. En plus de faire face aux stéréotypes liés à la douance et au genre, elles doivent composer avec des préjugés et des stéréotypes raciaux. Elles peuvent également se sentir isolées dans les classes spécialisées en douance, où la sous-représentation des communautés marginalisées est bien documentée. Il est donc primordial de considérer que le fonctionnement d’une société peut amplifier ou teinter le perfectionnisme vécu par les personnes douées qui font partie de communautés marginalisées (p. ex., identité de genre, culture, communauté 2S/LGBTQIA+).
Références utiles en lien avec le perfectionnisme et la douance
Anderson, B. N., & Martin, J. A. (2018). What K-12 teachers need to know about teaching gifted black girls battling perfectionism and stereotype threat. Gifted Child Today, 41(3), 117-124.
Grugan, M. C., Hill, A. P., Madigan, D. J., Donachie, T. C., Olsson, L. F., & Etherson, M. E. (2021). Perfectionism in academically gifted students: A systematic review. Educational Psychology Review, 33(4), 1631-1673.
Lavrijsen, J., Soenens, B., Vansteenkiste, M., & Verschueren, K. (2020). Is intelligence related to perfectionism? Multidimensional perfectionism and parental antecedents among adolescents across varying levels of cognitive ability. Journal of Personality, 89, 652-671.
Ogurlu, U. (2020). Are Gifted Students Perfectionistic? A Meta-Analysis. Journal for the Education of the Gifted, 43(3), 227-251.
Smith, M. M., Sherry, S. B., Ge, S. Y., Hewitt, P. L., Flett, G. L., & Baggley, D. L. (2021). Multidimensional perfectionism turns 30: A review of known knowns and known unknowns. Prépublication. Canadian Psychology/Psychologie canadienne.
Stricker, J., Buecker, S., Schneider, M., & Preckel, F. (2020). Intellectual giftedness and multidimensional perfectionism: A meta-analytic review. Educational Psychology Review, 32(2), 391-414.