Ce qu’est la douance

Une définition de la douance

Au Québec, comme partout dans le monde, il n’y a pas de consensus sur la définition de la douance. Le terme « douance » est utilisé pour décrire différentes populations dans les écrits et dans les milieux de l’éducation et de la psychologie : (1) les enfants et les jeunes ayant des résultats scolaires supérieurs; (2) les personnes présentant un talent exceptionnel dans un ou plusieurs domaines (mais pas nécessairement intellectuel); (3) les personnes qui obtiennent au moins 2 écarts-types au-dessus de la moyenne dans des tests évaluant le quotient intellectuel (environ 2% de la population); et (4) un « profil » particulier de personnes ayant une capacité intellectuelle supérieure (habituellement dans les 2% à 5% supérieures de la population) et des spécificités socio-émotionnelles.

La mission de l’AQD n’est pas de faire la promotion d’une définition ou d’une méthode d’évaluation précise pour concevoir la douance, mais bien de diffuser toute l’information scientifiquement valide afin que la douance – tout comme la double exceptionnalité – soit connue dans son intégralité, avec les défis, les vulnérabilités et les avantages qu’elle comporte.

Principes devant guider la conception de la douance

La spécialiste américaine reconnue dans le domaine de la douance, Carolyn M. Callahan, indique que les cinq principes suivants doivent guider notre façon de concevoir la douance. Bien qu’elle ait écrit son article dans le contexte de l’éducation aux élèves doués, ces principes s’appliquent également aux adultes présentant une douance.

  1. Les traits et caractéristiques de la douance sont malléables et variables tout au long de la vie de l’individu.
  2. L’environnement dans lequel l’enfant se développe influence la manifestation des caractéristiques de la douance.
  3. Les caractéristiques de la douance ne s’expriment pas toutes de manière positive et elles ne sont pas toutes positives.
  4. La douance ne s’exprime pas tout le temps et ce ne sont pas tous les élèves doués qui expriment toutes les caractéristiques de la douance documentées.
  5. Les traits et les caractéristiques de la douance ne vont pas nécessairement mener à une grande réussite scolaire ou à l’excellence dans la vie.

(Callahan, C.M., 2018. «Characteristics of Gifted and Talented Students» dans Fundamentals of Gifted Education Considering Multiple perspectives. New York : Routledge, pp. 153-166)

Modèles théoriques

Les modèles théoriques de l’intelligence et de la douance ont évolué à travers le temps.

Jusqu’au milieu du 20e siècle, la recherche en douance portait presque exclusivement sur l’intelligence et les modèles théoriques étaient surtout des théories psychométriques.  Selon ces théories, l’intelligence est conceptualisée comme une sorte de cartographie des facultés mentales et est typiquement évaluée à l’aide des tests de quotient intellectuel (QI).

Dès les années 1960, la recherche dans le domaine de la douance indiquait que la seule mesure de QI ne suffisait pas à décrire la douance. Les experts du domaine ont dès lors milité pour une définition élargie de la douance incluant des caractéristiques telles la créativité et l’empathie. Des théories systémiques et des modèles développementaux ont donc été élaborés afin d’avoir un meilleur portrait de ce qu’est la douance.

Aujourd’hui, un bon exemple de modèle issu des théories psychométriques est celui de Carroll. Les principales théories systémiques sont le modèle des trois anneaux de Renzulli, le modèle triarchique de Sternberg et les intelligences multiples de Gardner. Le modèle développemental le plus connu est le modèle différencié de la douance et du talent de Gagné.