Résumé du livre « Trop intelligent pour être heureux? » (2008)

L’autrice Jeanne Siaud-Facchin, psychologue, propose à toute personne intéressée, dans ce livre vulgarisé au grand public, des moyens de favoriser le développement du bonheur chez les personnes douées. Dotées d’un quotient intellectuel particulièrement élevé (i.e. au moins 130), ces personnes dites ici « zèbres » sont souvent précoces, fonctionnent différemment, et leurs connexions neuronales sont plus nombreuses et rapides, les menant à une plus grande créativité et sensibilité, voire lucidité, notamment, mais également une intensité, une difficulté à synthétiser, à s’adapter au monde qui les entoure, ainsi qu’un sentiment de décalage qui apparait dès l’enfance. L’autrice revoit brièvement l’évolution des personnes douées de l’enfance à l’adolescence, où sentiment d’être à part, sentiment d’injustice ou isolement, par exemple, sont fréquents. Les difficultés liées à l’humeur ou l’estime de soi, la tendance à se saboter, même, sont possibles. L’autrice revoit également certaines particularités relatives à la douance chez les femmes, à la vie de couple des personnes douées, une fois adultes. Le livre révise certains tests d’évaluation de la douance et les différentes réactions possibles à une confirmation d’un haut potentiel. Les « zèbres » sont invités à utiliser les éléments de différence qui les caractérisent pour en retirer un maximum de potentiel. En se comprenant mieux et en s’entourant d’un réseau de soutien stable et valorisant, l’autrice argumente que les personnes douées arrivent à s’équilibrer et à gérer, utiliser de façon optimale leur sens de la justice, leurs émotions vives, leur idéalisme. Elles améliorent ainsi leur estime d’elles-mêmes, évoluent vers un plus grand bonheur.

Appréciation du comité scientifique de l’AQD

  • L’autrice en bref : Jeanne Siaud-Facchin est psychologue en France, fondatrice des centres Cogito’Z en Europe, pour les personnes douées, qui offrent notamment bilans psychologiques et outils d’intervention tels que la méditation. Les noms de l’autrice comme du livre sont incontournables dans le domaine et ont contribué à promouvoir l’intérêt pour la douance. 
  • L’approche du livre : L’ouvrage est accessible au grand public. Il répond à la question que son titre propose en suggérant des pistes pour le mieux-être des personnes qui se reconnaissent dans la douance. 
  • Sources du contenu :  L’autrice se base principalement sur son expérience et ses observations cliniques. L’ouvrage n’offre pas de références empiriques.  
  • Ce qui distingue l’ouvrage : Une vision positive de la douance est mise de l’avant, misant sur les forces des personnes à haut potentiel. L’autrice aborde des pistes et outils visant à favoriser leur équilibre et bien-être.