Fabrice Bak, psychologue cognitiviste, reprend ici le développement des bébés jusqu’au début de l’âge adulte en mettant l’accent sur les processus cognitifs de plus en plus complexes avec l’âge et au fur et à mesure que les jeunes intègrent la réalité qui les entourent. Les jeunes doués, dits précoces, sont décrits comme plus curieux, créatifs, insoumis, sensibles et actifs. Des dysharmonies s’observent souvent quant à l’acquisition d’habiletés par rapport à d’autre. Ces caractéristiques sont selon lui associées à plusieurs difficultés alors que l’enfant qui grandit doit composer avec un cerveau effervescent et tend à vouloir contrôler, se défendre de ce trop-plein menant à anxiété, déprime ou faible estime de soi. Apparaissent ainsi fragilités quant au développement de son identité et repli sur soi, inhibition du potentiel, compulsions, intellectualisation, consommation, difficultés de sommeil, troubles alimentaires, ou l’oubli de soi, par exemple. L’auteur propose un modèle de 5 « structures mères » au plan cognitif qui se développent chez tous avec le temps, et qui ont aussi un impact au plan affectif. Il s’agit des habiletés à (1) se décentrer de soi, (2) généraliser ses compétences acquises, (3) inhiber ses idées lorsque nécessaire, (4) classer des éléments, et (5) anticiper les suites de ses actions. L’auteur suggère que les individus précoces présentent des dysfonctionnements de certaines de ces structures mères, d’où leur souffrance. Il applique ce modèle aux relations amicales et de couple, incluant la sexualité et le lien avec le corps, également en constante évolution, où la personne précoce peut avoir du mal à s’adapter. L’auteur s’arrête sur certaines dynamiques relationnelles particulières telles que la vulnérabilité aux agressions et aux « pervers narcissiques » observée chez ses clients et clientes précoces. Le livre aborde enfin l’évaluation (bilan complet) de l’enfant ou l’adulte précoce et offre des pistes d’intervention pour famille, personnel académique et psychothérapeutes qui souhaitent mieux les accompagner à reconnecter vers la définition de leur identité. Quatre témoignages de personnes douées sont partagés, et beaucoup d’exemples vécus par les clients de l’auteur sont décrits tout au long du livre.
Appréciation du comité scientifique de l’AQD
- L’auteur en bref : Fabrice Bak a une double formation de clinicien et chercheur. Il pratique en France comme psychologue, est également écrivain, formateur, et chargé de cours. Ses intérêts portent notamment sur la gémellité et la précocité intellectuelle.
- L’approche du livre : L’auteur propose des explications aux difficultés vécues par les personnes précoces, notamment quant à leurs particularités développementales et cognitives, et des outils de gestion de ces difficultés. Il s’agit d’un psychologue d’approche cognitive.
- Sources du contenu : Le livre et dense, et beaucoup d’information et de modèles (de la précocité, des relations, du développement, et autres) y sont présentés. Une connaissance de base de la douance avant d’entamer cette lecture pourrait être utile en ce sens. L’auteur s’appuie sur des connaissances à la fois clinques et scientifiques pour illustrer ses propos. Il offre beaucoup de références dans sa bibliographie que le lecteur pourra consulter s’il souhaite vérifier les assises des modèles et liens suggérés.
- Ce qui distingue l’ouvrage : Le livre se centre sur la gestion des difficultés liées à la recherche d’identité et aux relations chez les individus précoces. On y discute de thématiques moins communément abordées telles que la sexualité.