Dans ce livre, Laurence Lalande, directrice d’école pour élèves surdoués (QI d’au moins 130), suggère des outils pour évaluer, comprendre et aider les adolescents surdoués à travers les difficultés de cette période de vie. La précocité, l’hyperactivité et l’hypersensibilité des jeunes doués les mènent souvent à vivre une crise alors qu’ils se confrontent au corps qui change, à l’autonomie qui grandit, à l’identité qui se définit. Cette crise surviendrait souvent plus tôt chez eux, s’exprime de différentes façons. Les jeunes peuvent se retrouver frustrés devant les règles. Leur sentiment de décalage et leur différence peuvent les mener à des failles dans leur estime d’eux-mêmes, des difficultés à se connaître, choisir et s’affirmer, par leur apparence ou par leurs mots. Leur hyperémotivité, leur sensibilité marquée et leur grande empathie peuvent les faire paraître plus immatures qu’ils ne le sont. Les difficultés académiques et relationnelles sont fréquentes étant donné leur mode de fonctionnement différent. En tentant de se protéger de la souffrance ainsi vécue, les adolescents doués peut développer perfectionnisme, procrastination, refus de grandir, intellectualisation, masque en relation avec les autres, tendance à s’isoler, par exemple. L’autrice aborde en ce sens certains diagnostics : tics, troubles obsessifs-compulsifs, déprime, phobies, addictions, hypochondrie. Elle invite à porter une attention particulière à l’importance de bien connaître et reconnaître ces jeunes dans leurs particularités, leur offrir un environnement stable et sécuritaire, trouver le juste équilibre dans leur éducation entre bienveillance et discipline, favoriser une bonne hygiène de vie et soin de soi en général, les guider dans le développement de leur esprit critique et leur identité propre. Des encadrés de témoignages, explications, et conseils sont ajoutés tout au long de la lecture.
Appréciation du comité scientifique de l’AQD
- L’autrice en bref : Laurence Lalande est directrice scolaire, a fondé deux écoles en France pour jeunes élèves précoces. Elle y propose une pédagogie adaptée à cette population.
- L’approche du livre : Le livre revoit les principales thématiques en lien avec l’adolescence telle qu’elle peut être vécue par les adolescents doués, du point de vue d’une pédagogue.
- Sources du contenu : Le livre partage plusieurs connaissances issues de l’expérience de l’autrice, ainsi que des témoignages de personnes concernées par la douance. Des connaissances scientifiques sont rapportées, mais l’auteur ne cite pas ses sources.
- Ce qui distingue l’ouvrage : Le livre offre le point de vue particulier d’une pédagogue. Il est axé sur la gestion des difficultés potentielles vécues à l’adolescence chez les jeunes doués, voire chez les adolescents en général, et offre certaines pistes d’interventions intéressantes.