Résumé du livre « L’adulte surdoué » (2011)

Dans ce livre, Monique de Kermadec, psychologue, présente un portrait de l’adulte surdoué et propose des pistes pour l’aider à cheminer avec les caractéristiques qui lui sont propres. Elle souligne les particularités des surdoués, en ce qui a trait à leur intelligence, leur intensité émotionnelle, leurs hypersensibilités, leur sens moral, ou leur empathie, par exemple. Elle fait ainsi ressortir tant les forces que les difficultés d’adaptation qu’ils peuvent rencontrer dans les différentes sphères de leur vie (couple, travail, ou autre). L’autrice défait ainsi les mythes voulant que la douance facilite à tout coup le quotidien, et aborde également le sentiment de décalage, le repli sur soi, le déni de la différence, la culpabilité, la recherche d’approbation constante de la part de l’autre, le sentiment de porter un masque (« faux self ») fréquemment observés chez la population surdouée. Des outils d’évaluation des différents types d’intelligence, vue comme multidimensionnelle, sont discutés dans le livre. L’adulte surdoué est invité à entamer une démarche envers l’acceptation de sa différence et l’actualisation de son identité réelle et profonde pour s’épanouir dans une vie porteuse de sens pour lui. Le livre intéressera tant la personne surdouée que l’entourage désireux de mieux la comprendre. Il offre également une introduction à la notion de douance pour les thérapeutes intéressés. 

Appréciation du comité scientifique de l’AQD

  • L’autrice en bref : Monique de Kermadec est psychologue et psychanalyste, d’origine française, autrice de quelques ouvrages sur le haut potentiel intellectuel, notamment chez l’enfant, l’adulte, le couple et la femme. Elle y vulgarise la recherche et les connaissances dans le domaine.
  • L’approche du livre : L’adulte doué est accompagné à travers une meilleure compréhension de lui-même et vers son épanouissement personnel. L’autrice a une approche clinique d’orientation analytique. 
  • Sources du contenu :  L’ouvrage offre un intéressant bagage de connaissances à la fois scientifiques et issues d’expériences cliniques. 
  • Ce qui distingue l’ouvrage : Le livre dresse un portrait étayé du profil de l’adulte surdoué, l’encourage à s’approprier son identité, l’assumer et réaliser librement son plein potentiel. Des outils intéressants sont présentés.