Outils pédagogiques

Des outils pédagogiques existent afin d’adapter l’enseignement aux élèves doués.  Nous vous offrons quelques-uns de ces outils dont une liste se trouve ci-contre. Pour chaque outil, un lien vous permet d’obtenir le document PDF imprimable.

Cliquez sur le titre de l’outil que vous désirez consulter.

Outils théoriques:

 

➡SIX PROFILS D’ENFANTS DOUÉS 

Il n’y a pas qu’un seul profil d’élève doué.  En salle de classe, les élèves adoptent différents comportements selon leur profil de douance.  Comment soutenir nos élèves doués à l’école selon leur profil?

 

QUELQUES DIFFÉRENCES

Pour certaines personnes, il est parfois difficile de distinguer les élèves doués des élèves travaillants et bons à l’école.  Voici un tableau comparatif de ces élèves.

 

CAUSES D’INATTENTION 

Plusieurs comportements d’inattention sont expliqués par les caractéristiques des élèves doués.  Il est important de comprendre les raisons qui expliquent ces comportements pour ne pas les confondre avec d’autres troubles comme le TDAH.

 

BESOINS PARTICULIERS/MÉTHODES D’AMÉNAGEMENT 

Les caractéristiques particulières des élèves doués exigent un besoin essentiel en accommodations pédagogiques.  Voici un tableau résumant bien les trois grandes méthodes visant à combler leurs besoins.

 

Outils pratiques:

 

RECUEIL D’INTÉRÊTS DES ÉLÈVES 

Le lien affectif avec l’enseignant étant primordial chez l’élève doué, le recueil d’intérêts des élèves permet aux enseignants de mieux connaitre leurs élèves et d’adapter l’enseignement selon leurs champs d’intérêt.