Histoire de la douance

  • 1868 : T. Harris, qui deviendra plus tard responsable de l’éducation pour les États-Unis, reconnait que les enfants n’apprennent pas tous au même rythme. Il écrit : «Tous les enfants devraient avoir accès à un programme scolaire adapté à leur rythme d’apprentissage et à leur talent.»
  • 1905 : Le test Binet-Simon est développé. Il mesure l’âge mental en incluant l’évaluation des capacités intellectuelles, de la mémoire, de l’imagination, de l’attention, du sens esthétique, de la force musculaire et autres.
  • 1920-1940 : La vision de la douance se rétrécit alors pour être ramenée à la seule mesure de quotient intellectuel (QI) général. Beaucoup d’études sur l’intelligence supérieure sont faites à cette époque.
  • 1940 -1960 : Se basant sur la recherche, on appelle à une définition plus large de la douance pour inclure les différentes sphères d’activités humaines ainsi que la créativité.
  • 1960 et + : Des définitions élargies de la douance apparaissent, différents modèles théoriques voient le jour et on développe des programmes scolaires adaptés.
  • 1970-1980 : Plusieurs associations pour les personnes douées et leur famille sont fondées.
  • 1980-1990 : Alors qu’ailleurs dans le monde la douance est inscrite dans la loi sur l’éducation comme étant un des besoins spéciaux des élèves, au Québec, une guerre idéologique a lieu. Au terme de cette confrontation d’idées, on choisit de ne pas reconnaitre la douance comme besoin spécial des élèves. De rares programmes en douance subsistent au Québec.

 

Pour en savoir plus sur la guerre idéologique des années 80 au Québec...

Dans les années 80 au Québec…

  • 1983 :  Le Conseil supérieur de l’éducation demande la reconnaissance des élèves doués et talentueux ainsi que des ressources soient allouées aux commissions scolaires afin qu’elles puissent répondre à leurs besoins spéciaux.
  • 1985 :  Le ministère de l’Éducation du Québec (MÉQ) trace les lignes d’une politique incluant huit orientations pour guider nos actions et garder les élèves doués dans les écoles publiques (Les élèves doués et talentueux à l’école : État et développement).
  • 1986 :  Deux sessions des États généraux sur l’éducation y sont dédiées.
  • 1987 :  Un essai intitulé L’école de son rang, publié par la Centrale de l’enseignement du Québec, qualifie la douance d’inégalité génétique et sociale et affirme qu’offrir une éducation adaptée aux élèves doués, déjà privilégiés naturellement, mènerait à une société inégalitaire et hiérarchisée. Sa proposition égalitariste commande au Québec de focaliser ses efforts sur les élèves défavorisés ou en difficulté.

 

Dans les années 80, le système scolaire québécois vit déjà une pression liée à l’intégration en classe régulière des élèves handicapés et en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. En effet, suite au rapport Copex (1976), une politique d’adaptation scolaire basée sur les principes de normalisation et d’inclusion est mise en œuvre.